Bocanje križa, le tatouage des Balkans

User avatar placeholder
rédigé par Alexandra Bay

18 juillet 2021

Avec ses motifs simples, le tatouage bosniaque « Bocanje križa » paraît sobre. Il est pourtant l’héritage complexe de diverses cultures ayant colonisé la Bosnie-Herzégovine durant des millénaires. De l’antiquité aux invasions ottomanes, le Bocanje s’est transformé au fil des siècles pour revêtir une forte identité religieuse. Cependant, il puise ses origines dans les traditions païennes des Iapodes, proches voisins des Thraces.

C’est presque une image d’Épinal. La femme bosniaque catholique porte un foulard sur la tête, une chemise et un jupon blancs amples, ainsi qu’un tablier noir serrant la taille. Sur ses bras, son visage et son torse apparaissent les traces bleutées de tatouages traditionnels. Les anciens l’appelaient Bocanje križa, mais aussi : bocanje, bockanje, sjecanje te sicanje. Si le tatouage bosniaque puise sa principale symbolique dans la religion, il remonte pourtant à l’âge de bronze.

Femmes des Balkans
© Jean-Claude Montbarrey Sciences voyages N°24 Juin 1937.

Les Iapodes

Entre le IXe et le Ier siècle av. J.-C., les Iapodes vivent sur les versants occidentaux et orientaux des Alpes Dinariques (Bosnie-Herzégovine). C’est un peuple de tradition orale. Les seuls témoignages résident dans les écrits grecs et romains. Dans « Géographie », Strabon évoque une tribu barbare : « Les Iapodes, peuple formé d’un mélange d’Illyriens et de Celtes, habitent dans les environs, et le mont Ocra est dans leur voisinage. Ils comptaient beaucoup d’hommes vaillants et s’étendaient de chaque côté de la montagne, dominant par le brigandage. » Influencés par les Thraces, les Iapodes pratiquent le tatouage. Dans ses écrits, le Grec observe : « Cette région est pauvre, ils vivent principalement de serpentine et de mil ; leurs armes sont celtiques et ils sont perforés comme d’autres Illyriens et Thraces. »

Comme pour les Thraces, les scientifiques pensent que le tatouage chez les Iapodes était une pratique plutôt féminine.

Image placeholder

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
error: Ce contenu est protégé.