Whang-Od, gardienne des traditions Kalinga

En 2010, Maria Oggay alias « Whang-Od » a été révélée par Lars Krutak dans la série « Tattoo Hunter ». L’anthropologue américain la présentait alors comme la dernière mambabatok (tatoueuse) de Buscalan. Devenue populaire, Whand-Od vit désormais du tatouage ainsi que son village tout entier. En 2018, la commission nationale pour la culture et les arts (CNCA) lui a décerné le prix « Dangal ng Haraya award ». 

Texte : Alexandra Bay – Article publié dans Tatouage Magazine

« Apo Whang-Od est depuis longtemps reconnue et respectée dans sa communauté en tant que maître tatoueur. Sa pratique a commencé au début de son adolescence et depuis, elle a tatoué des aînés, des femmes et des guerriers de sa communauté selon la pratique traditionnelle des Kalinga : utiliser du charbon comme encre et des épines de calamondin pour percer la peau » a déclaré la Commission nationale pour la culture et les arts (NCCA) dans un communiqué de presse en mai 2018.

Whang-Od fait la couverture du magazine Grid
Whang-Od fait la couverture du magazine Grid

Un prix pour l’art du tatouage

Le 25 juin 2018, à Kalinga, Apo Whang-Od a reçu le prix « Dangal ng Haraya » du NCCA pour sa pratique du tatouage reconnue comme patrimoine culturel immatériel Philipin. C’est la première fois qu’un artiste en arts traditionnels folkloriques reçoit ce prix. Le NCCA a reconnu que Whang-Od était la plus ancienne tatoueuse de la communauté Butbut, sous-ethnie Kalinga. De plus, elle a attiré l’attention du monde entier sur la culture philippine et promu la pratique du tatouage traditionnel.

L’occident a découvert Whang-Od dans la série « Tattoo Hunter » en 2010. L’anthropologue américain Lars Krutak présente alors la dernière mambabatok de Buscalan. Whang-Od est la dernière tatoueuse de sa région ; la seule à connaître les techniques et les symboles d’un tatouage ancestral. Âgée de 90 ans, la Philippine au sourire gracieux porte alors à bout de bras l’héritage de sa tribu.

Avec une grande force de caractère, la tatoueuse réussit à attirer l’attention du monde entier sur son village. Apo (signe de respect en Philippin) Whang-Od multiplie les parutions et la planète s’émeut de la perte imminente de la culture traditionnelle du tatouage Kalinga. Le tourisme afflue alors à la rencontre de ce petit bout de femme au fin fond du Buscalan.

Whang-Od chante ses expériences personnelles dans « Ullalim », la ballade des Kalinga.

Whang-Od tatoue un visiteur @D.R.
Whang-Od tatoue un visiteur @D.R.

Abonnez-vous !

Si vous aimez mes articles, je vous remercie de vous abonner à ma lettre mensuelle d'informations !

Loading...

Laisser un commentaire

Alexandra Bay

+++ Auteure de LOVE, TATTOOS & FAMILY, (ISBN : 2916753214) +++ Co-Fondatrice de FREE HANDS FANZINE +++ TATTOW STORIES +++