Whang-Od, gardienne des traditions Kalinga

User avatar placeholder
rédigé par Alexandra Bay

11 mars 2020

En 2010, Maria Oggay alias « Whang-Od » a été révélée par Lars Krutak dans la série « Tattoo Hunter ». L’anthropologue américain la présentait alors comme la dernière mambabatok (tatoueuse) de Buscalan. Devenue populaire, Whand-Od vit désormais du tatouage ainsi que son village tout entier. En 2018, la commission nationale pour la culture et les arts (CNCA) lui a décerné le prix « Dangal ng Haraya award ». 

Texte : Alexandra Bay – Article publié dans Tatouage Magazine

« Apo Whang-Od est depuis longtemps reconnue et respectée dans sa communauté en tant que maître tatoueur. Sa pratique a commencé au début de son adolescence et depuis, elle a tatoué des aînés, des femmes et des guerriers de sa communauté selon la pratique traditionnelle des Kalinga : utiliser du charbon comme encre et des épines de calamondin pour percer la peau » a déclaré la Commission nationale pour la culture et les arts (NCCA) dans un communiqué de presse en mai 2018.

Image placeholder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
error: Ce contenu est protégé.