Ethno

Quelle est la signification des tatouages berbères ?

Alexandra Bay

Tatouage berbère, l’encre du diable

Depuis l’antiquité, les berbères pratiquent l’art de l’encre à des fins mystiques, prophylactiques et esthétiques. Ce peuple de nomades appelé Imazighen ou hommes libres est issu des pays d’Afrique du Nord. Aussi, la pratique du tatouage s’est métissée de nombreuses influences issues d’Algérie, d’Égypte, du Maroc ou de la Tunisie, pour les tribus les plus répandues.

Texte : @Alexandra Bay

1904 @Rudolf Lehnert

« Se faire tatouer, c’est porter atteinte à la créature de Dieu qui est parfaite, c’est agir selon la volonté de Satan » disait le docteur A. Kocher dans son étude « La criminalité chez les arabes », en 1884. Longtemps, le « ticheret » – ou « tatouage » en ancien dialecte berbère – a été associé à la sorcellerie et donc, au diable. C’était l’encre des Imazighen, les « hommes libres » (amazigh au singulier). On les appelait plus communément « berbères ». C’étaient les autochtones des pays d’Afrique du Nord comme l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, etc. pour les tribus les plus répandues. Ce peuple de nomades a abandonné le rituel de l’encre durant l’islamisation de leurs terres.

En effet, l’islam a proscrit la pratique du tatouage, car l’encre sous la peau empêche des ablutions correctes et donc, attire la malédiction divine. Le ticheret était une pratique tribale très populaire avec une symbolique à la fois identitaire/sociale, ornementale et magique. D’ailleurs, il existe une variété incroyablement riche de motifs à la fois simples et complexes, à base de points, de lignes droites, de parallèles torsadées, de formes géométriques, plus rarement de formes animales ou végétales, etc. Ces motifs sont aussi variés que les origines de nos tribus berbères. Il serait donc difficile d’énumérer dans un seul article toutes les subtilités de cet art multiculturel. Cependant, certaines coutumes étaient relativement communes aux différentes tribus.

Abonnez-vous !

Si vous aimez mes articles, je vous remercie de vous abonner à ma lettre mensuelle d'informations !

Loading...

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé.

En savoir plus sur Tattow Stories

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading