琉球の記憶 針突 [ハジチ] – Mémoire de Ryūkyū [Hajichi] par Hiroaki Yamashiro

Publié initialement en 2012 et réédité en septembre 2020, Mémoire de Ryūkyū [Hajichi] est un ouvrage essentiel. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire d’Okinawa. Ce livre met en lumière le travail d’Hiroaki Yamashiro. Il est l’un des rares photographes de presse à avoir documenté les femmes Okinawaïennes portant le Hajichi. Ce sont des tatouages traditionnels réalisés sur les mains, symboles d’identité et de rites culturels.

En 1970, Hiroaki Yamashiro poursuit ses études à l’Université d’Okinawa. Durant l’occupation américaine, l’étudiant photographie et documente la révolte de la population. Cette première expérience sur le terrain forge sa vocation. Il devient photographe pour un journal local et capture toute la richesse de la culture Okinawaïenne.

Hiroaki Yamashiro a documenté les tatouages Hajichi, qui symbolisaient autrefois les différentes étapes de la vie des femmes dans la société de Ryukyu, en 1972. ©Hiroaki Yamashiro

Focus sur le Hajichi

Pendant plus de 40 ans, Hiroaki a immortalisé l’île Okinawa sous toutes ses facettes, des paysages naturelles aux scènes urbaines. Parmi ses clichés, la tradition du Hajichi occupe une place centrale. Yamashiro révèle toute la beauté de ces tatouages et met en lumière leur rôle dans la mémoire collective de l’archipel.

Rédigé en japonais, le livre présente présente les meilleurs clichés de Yamashiro sur la vie quotidienne et des traditions de l’île d’Okinawa. C’est un ouvrage incontournable pour les amateurs de tatouage et de photographie, et il est disponible à 38,99 €.