La NY public library ouvre un catalogue numérique libre de droits !

**

La NY Public Library vient de mettre en ligne plus de 180 000 images libres de droit, et ce, en haute définition. Une source d’inspiration disponible dans un catalogue numérique divisé par thématique : gravures médiévales, animalières, mode, etc.

La libraire invite chacun d’entre nous à réutiliser ces images, mais surtout à partager nos œuvres avec le hashtag #nyplremix. Une vraie source d’inspiration !

NY public library

#nypleremix

Le 6 janvier 2016, la NY public library – bibliothèque publique de New-York – lance l’opération #nyplremix: “soyez créatif avec le domaine public”. Ainsi, elle invite ses usagers à utiliser les 180 000 images mises en ligne dans leur catalogue numérique. Puis elle les incite à partager leurs “créations” avec le hashtag #nyplremix.

Ainsi la NY public library propose aux créatifs de disposer d’une importante banque d’images libres de droits. La bibliothèque offre ainsi une source d’inspiration illimitée pour de nouvelles créations graphiques, et ce en toute simplicité.

Peu de gens ont conscience de l’existence des droits d’auteur. Il suffit de constater l’utilisation massive sur internet d’images partagées, diffusées, parfois détournées, sans l’autorisation de leurs auteurs.

Les images sont protégées par des droits d’auteur. Et elles sont donc soumises à une autorisation d’utilisation que ce soit à des fins commerciales ou non. Pour en savoir plus : l’INPI.

Utilisation créative et partage

Pour stimuler l’imaginaire de tous ses usagers et même les non créatifs, la bibliothèque propose des idées : comme encadrer de vieilles photos de la ville de new-york, créer des gifs animés ou des fonds d’écran de smartphone.

LE SITE DE LA NY PUBLIC LIBRARY

Vous pourriez aussi aimer :
En 1929, on se tatoue déjà le blanc de l’oeil !

Journal Comoedia du 10 mars 1929 Plus fort que tes Iroquois. Les Américaines ne savent plus qu'inventer. Elles Lire plus...

La vie de Narcisse Pelletier

Observation des scarifications de Narcisse Pelletier – Dessin de @Thomas Dureanteau Exposition sur la Lire plus...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé.
felis ut eleifend venenatis velit, sed leo vulputate, ante. Aenean