Événements passés ou à venir

Je propose un atelier tattoo de 2h pour un groupe de 10 enfants de 6 à 12 ans :

Atelier ludique d’Alexandra Bay, instructif et participatif pour appréhender l’univers du tatouage des marins, le traditionnel américain, en expliquer ses motifs et leurs symboliques, puis créer son propre tatouage éphémère. Voici un petit compte-rendu d’atelier à lire ici.

Je propose également deux conférences sur l’histoire du tatouage.

Les Pionnières d’un tatouage au féminin (1h à 2h) : Maud Wagner, Lenora Platt, Mildred Hull, ce sont autant de pionnières qui se sont approprié́ une pratique longtemps réservée aux hommes. Ces femmes au caractère affirmé ont marqué une histoire du tatouage et ce, dès le début du xxe siècle. Ces amoureuses de l’encre bleue n’ont pas juste exhibé leur corps comme attraction tatouée, elles se sont emparées d’un métier typiquement masculin. Dans l’ombre d’un compagnon ou dans la lumière, elles ont ouvert la voie aux futures artistes tatoueuses de la fin du xxe siècle au début du xxie siècle. Sans elles, que seraient les tatoueuses d’aujourd’hui ?

Histoire du tatouage traditionnel Américain (1h à 2h) : Au cours des siècles, le rituel de l’encre a pris place au sein de la communauté́ des marins pour devenir un langage universel intradermique. Son vocabulaire s’est étoffé́ sur chaque navire, à chaque périple, et dans chaque port de ce vaste monde. Le traditionnel américain s’est tissé des désirs et des peurs du matelot seul face aux dangers de l’océan, loin de la terre ferme et de ses proches. Son sens du groupe et de la religiosité était alors primordial pour survivre. Pour retracer les origines de ce style, il est important d’observer son évolution au travers de prismes plus larges comme ceux du voyage et de la découverte du monde, de la communauté́ des marins ou de l’histoire des États-Unis.

A venir

  • 1er et 2 juin 2024 Saint-Brieuc Tattoo Fest (22)
  • 17 avril 2024 – Atelier “tatouages d’Asie”, médiathèque Côté Cour, mercredi 17 avril à 14h30

Passés