Felix Leu, le Zeitgeist du Tattoo

User avatar placeholder
Ecrit par Alexandra Bay

18 octobre 2020

Avec le livre « Felix Leu », la famille Leu rend un très bel hommage à son patriarche. Publié sur Seedpress, l’ouvrage riche en iconographies nous dévoile le parcours atypique du Suisse. Inspiré par Kerouac, Félix part sur les routes dès l’âge de 16 ans. À New York, le Suisse de 20 ans s’éprend de Loretta Buscaglia. Le couple fonde rapidement une grande famille, avec Filip, Ama, Aia et Ajja.

En 1978, Félix Leu devient tatoueur. C’est un bon moyen de gagner sa vie, de voyager et de rester libre ! Ce hobo et artiste dans l’âme devient très vite un précurseur du « Tattoo renaissance ». Avec une carrière de 20 ans, Félix lègue un important héritage artistique et technique à sa famille ; dont Filip est désormais le porte-étendard.

Texte : Alexandra Bay – Article publié dans Tatouage Magazine

Felix Leu in Lausanne Switzerland 1988. Photo by Neil Labrador

En 1978, un camion roule à toute berzingue, musique rock à fond, sur les routes sinueuses des montagnes Yougoslaves. Il s’agit de Felix Leu, un futur tatoueur de renommée internationale. Le Suisse voyage en compagnie de son pote Robbie Jack, un anglais typique aux bras tatoués. Les acolytes sont partis de Londres pour rejoindre le Kosovo en camion. Felix a embrassé le mode de vie beatnik dès l’âge de 16 ans. Il a 33 ans, alors l’aventure, ça le connaît !

D’ailleurs, en Angleterre où il vit, Felix a retapé cet ancien camion de livraison de journaux. Il l’a transformé en nid douillet pour sa femme Loretta et ses 4 enfants Filip, Ama, Aia et Ajja. C’est la raison pour laquelle il a confié sa petite famille à des amis en Angleterre. En effet, Felix et Robbie Jack vont faire des affaires au Kosovo. Ils achètent des produits artisanaux pour les revendre. Cette fois-ci, Felix part avec le camion chercher des broderies et des tapis Kilim. Cependant, il va y découvrir sa future vocation !

Image placeholder

Alexandra Bay est journaliste, photographe et autrice spécialisée dans l’histoire du tatouage. Passionnée depuis l’adolescence, elle explore depuis plus de vingt ans les cultures tatouées à travers des enquêtes, des reportages photographiques et des articles publiés dans Tatouage Magazine, Inked, ou Rise. Elle est également l’autrice du livre Le tatouage traditionnel américain (2023), qui retrace les origines de ce style emblématique. Alexandra anime régulièrement des conférences et ateliers autour du tatouage et de ses représentations culturelles, dans une démarche de transmission et de médiation.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00