Contact

Qui suis-je ?

Alexandra Bay, 46 ans, explore l’univers du tatouage depuis 1995. Très tôt fascinée par les cultures alternatives, elle découvre les premières revues américaines de tatouage importées en France et débute un apprentissage auprès de tatoueurs comme Faba, à Paris. Elle choisit finalement de ne pas tatouer elle-même, préférant documenter le monde des tatoué·e·s.

Photographe passionnée de concerts punk et adepte du DIY — avec ses fanzines Free Hands et Tattow Stories — elle publie en 2011 Love, Tattoo & Family, un hommage aux familles tatouées. Ce travail lui ouvre les portes des bibliothèques et médiathèques, où elle anime depuis des ateliers pour enfants et des conférences pour adultes. En 2018, elle rejoint la rédaction de Tatouage Magazine, où elle se spécialise jusqu’en 2022 dans l’histoire du tatouage et les cultures oubliées.

En 2023, elle publie Le tatouage traditionnel américain, des frégates aux salons de tatouage, participe à la conférence « Tatouage, est-ce que l’art aura ta peau ? » dirigée par M. Dufrêne et M. Bûcher à l’INHA, et signe l’article « Tattoo flash vs Création » dans les actes du colloque publiés dans la revue de sciences humaines et sociales Peaulogie.

L’année suivante, elle conçoit l’exposition Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau pour le département de la Loire. Son blog — histoire-du-tatouage.fr — et l’ensemble de ses projets témoignent d’un engagement constant en faveur de la transmission et de la valorisation de cette culture populaire.

Mon portfolio

Contactez-moi !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
error: Ce contenu est protégé.