Texte : @Alexandra Bay
Avec Tatouage, une histoire de l’art, Mélanie Gentil propose un regard original sur le tatouage, envisagé à la fois comme une forme artistique à part entière et comme une source d’inspiration majeure pour les artistes. Si l’on considère le tatouage comme le Xe art, il a aussi, en retour, nourri la création artistique au fil des siècles.

Dans cet ouvrage richement illustré, l’autrice explore les multiples ponts entre art et tatouage à travers des œuvres qui témoignent de fascination, de curiosité ou de transgression. De l’estampe japonaise d’Utagawa Kuniyoshi aux gravures expressionnistes d’Otto Dix, des photos documentaires de Sergei Vasiliev aux provocations contemporaines de Wim Delvoye ou aux porcelaines tatouées de Jessica Harrison, l’ouvrage traverse les époques et les styles.

Un bel album pour découvrir comment le tatouage s’est imposé comme un sujet artistique, miroir d’époques et de mentalités.
28 € – éditions Palette (www.editionspalette.com)
