Jessica Harrison et ses céramiques tatouées

Jessica Harrison est l’auteure d’une série de figurines intitulée « The Painted Ladies ». Elle a choisi un tatouage de style traditionnel américain pour orner les porcelaines d’un blanc immaculé. C’est sa première exhibition solo en France. En effet, Jessica Harrison a exposé lors de l’édition 2011 de « Hey ! Modern Art & Pop Culture ».

Découvrez ainsi ses magnifiques œuvres du 15 mai au 24 juin à la Galerie LJ.

Une influence marquée par l’enfance

Enfant, la petite Anglaise est hantée par les céramiques kitschs de sa mère. Ainsi, devenue adulte, Jessica Harrison décide de détourner ces figurines surannées. Elle transforme des statuettes vieillottes en véritables ladies tatouées. Avec The Painted Ladies, Jessica associe le raffiné au tatouage et modernise la faïence.

Décalée et esthétique, la réflexion de Jessica Harrison autour du tatouage commence avec l’exposition «FLASH» (en référence aux planches de tatouage). Elle imprime alors sur la peau humaine des écrits du philosophe Michel Serres. Atypique, la jeune femme étudie la sculpture en 2000 au College of Art d’Edimbourgh (Ecosse).

Diplômée d’un PhD en sculpture, elle porte ses recherches sur la “tactilité” dans ce domaine. Jessica Harrison montre une certaine fascination pour le corps humain. En effet, ses études la mène à écrire un mémoire de master sur la mort ainsi que la dissection dans l’art contemporain britannique. L’étrangeté de ces œuvres se décline au travers de la pierre, du silicone, de la porcelaine et plus inhabituel : la peau ou l’os.

D’ailleurs, son crâne rempli de dents humaines pourrait facilement trouver sa place au sein d’un cabinet de curiosités.

Jessica Harrison crane

Vernissage Jeudi 15 mai, de 19h à 21h30

Galerie LJ
12 Rue Commines – 75003 PARIS
Métro Filles du Calvaire

http://www.jessicaharrison.co.uk/

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ALEXANDRA BAY
Je suis tombée amoureuse du tatouage à l'âge de 17 ans. J'ai 42 ans et j'écris pour Tatouage Magazine.
Ecrivez-moi alexandrabay@me.com

Instagram
error: Ce contenu est protégé.
%d blogueurs aiment cette page :