Livre « Histoire du tatouage traditionnel Américain »

User avatar placeholder
Ecrit par Alexandra Bay

18 octobre 2022

J’ai bien avancé sur mon bouquin. J’ai modifié le nom du 1er chapitre pour « Aux origines du tatouage ». C’est un chapitre un peu fourre-tout, avec une ligne rouge : le tatouage des marins. Je suis en train d’écrire sur les Press Gangs.

Ces marins britanniques enrôlaient de force les marins de toutes les nationalités, et ce, dès le 16e siècle. Ils patrouillaient dans les ports, les rues et les tavernes ! Le tatouage est devenu un signe d’identification infaillible des hommes de mer ! Pour contrer ces enlèvements en masse, les USA ont créé le Certificat SPC-A, en 1796. Cependant, cela ne suffit pas à faire cesser les impressments et les US déclarent la guerre au royaume uni, en 1812. Les archives de ces certificats ont permis à l’historien Ira Dye de dresser un panorama des tatouages de cette époque !

Voici une gravure présente dans le livre ci-dessous : En 1757, pendant la guerre de Sept Ans, les Press Gangs sévissent à New York sous le règne colonial britannique. Illustration d’Howard Pyle, 1880 @Lebrecht Music & Arts / Alamy Banque D’Images

Après ce chapitre, je me consacrerais au chapitre intitulé « une vie de marins ». Il me semble important d’évoquer la profession dans le contexte du 17/18e siècle et le péril permanent qui menaçait la vie de ces hommes. Ensuite, j’ai prévu d’écrire sur les naufragés/beachcombers, puis sur les exhibitions de sauvages qui ont largement inspiré nos artistes tatoués.

La suite devrait être une mise en page et de la relecture, car la plupart des chapitres sont déjà écrits. Je reverrais les détails et j’approfondirais le contenu.

Je déménage la semaine prochaine à Paris. La bonne nouvelle, c’est que j’aurais un point de stockage sur Bordeaux pour la livraison des bouquins !

Par ailleurs, je voulais attirer votre attention sur le documentaire de Guillaume Gwardeath dans lequel j’ai témoigné concernant Free Hands. Je donne mon humble témoignage, mais il y a de sacrées pointures, le format est top, le discours bien foutu.

Achetez la VOD !!
https://vimeo.com/ondemand/fanzinat

Image placeholder

Alexandra Bay est journaliste, photographe et autrice spécialisée dans l’histoire du tatouage. Passionnée depuis l’adolescence, elle explore depuis plus de vingt ans les cultures tatouées à travers des enquêtes, des reportages photographiques et des articles publiés dans Tatouage Magazine, Inked, ou Rise. Elle est également l’autrice du livre Le tatouage traditionnel américain (2023), qui retrace les origines de ce style emblématique. Alexandra anime régulièrement des conférences et ateliers autour du tatouage et de ses représentations culturelles, dans une démarche de transmission et de médiation.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00