La Police des mœurs à Paris

User avatar placeholder
Ecrit par Alexandra Bay

27 juillet 2022

Texte officiel de l’exposition :

Le musée de la préfecture de Police à Paris présente une exposition gratuite sur l’histoire de la gestion de la prostitution, de l’institutionnalisation des maisons closes encadrées par la police parisienne au XIXe siècle, à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale.

Une immersion au sein des relations nouées entre la police et la prostitution, perçue longtemps comme un « mal nécessaire » par la société, afin de mieux comprendre cette activité touchant aux aspects sécuritaires de la vie en société, d’un point de vue sanitaire, criminel ou moral, et relevant des missions de la préfecture de Police, tant au niveau du maintien de l’ordre qu’au niveau de la police judiciaire et de renseignement.

Cette exposition met en exergue l’évolution du statut légal de la prostituée, qui passe d’accusée sous l’Ancien Régime à victime d’un système d’exploitation des êtres humains depuis les années 1960. La prostitution féminine est un phénomène qui a évolué avec la société et la perception que cette dernière se fait des bonnes mœurs. Elle s’exerce dans un univers qui fait le lien entre le client de tous les milieux et le monde de l’illégalité sous toutes ses formes : banditisme, drogue, fraude financière, etc…

Exposition gratuite à Paris : La Police des mœurs à Paris – De la police des Demoiselles à la Brigade de répression du proxénétisme.

Dates :
Du 15 mars au 26 août 2022

Lieu : Musée de la Préfecture de Police
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris

Métro : Maubert – Mutualité (ligne 10)
Bus : 24, 47, 63, 86, 87

Horaires : Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h.
– Jeudi de 9h30 à 19h.
– 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30.

Exposition gratuite sur réservation : cliquer-ici!

Image placeholder

Alexandra Bay est journaliste, photographe et autrice spécialisée dans l’histoire du tatouage. Passionnée depuis l’adolescence, elle explore depuis plus de vingt ans les cultures tatouées à travers des enquêtes, des reportages photographiques et des articles publiés dans Tatouage Magazine, Inked, ou Rise. Elle est également l’autrice du livre Le tatouage traditionnel américain (2023), qui retrace les origines de ce style emblématique. Alexandra anime régulièrement des conférences et ateliers autour du tatouage et de ses représentations culturelles, dans une démarche de transmission et de médiation.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00