« Des chercheurs suédois ont alimenté la légende tatouage & cancer dans une nouvelle étude* concluant à un risque accru de lymphome chez les personnes tatouées. Les personnes tatouées pourront plutôt en conclure que la mauvaise foi scientifique n’a pas de limites, et qu’ils n’ont toujours pas plus d’inquiétude à avoir que les personnes non tatouées… »
Vous pouvez lire l’article du S.N.A.T. :
Eh oui, encore une étude alarmiste sur les prétendus effets nocifs du tatouage… Et comme à chaque fois, on peut s’attendre à un déferlement médiatique. Certains médias, friands de sensationnalisme, relaient rapidement l’information. Ils ne prennent même pas le temps de la vérifier ou de la remettre en perspective. C’est déjà le cas de Slate…
Résultat ? Mamie Paulette avec son bronzage intense, sa couleur à l’ammoniaque et son maquillage à la truelle, vous fera la morale sur la “dangerosité” de vos tatouages. Vos collègues, fraîchement instruits par les gros titres, vous expliqueront avec aplomb que les encres sont un poison lent. Quant à votre médecin, il ne manquera pas de vous jeter un regard désapprobateur, vous mettant en garde, comme si vous veniez de jouer à la roulette russe. Pendant ce temps, le Gouvernement vote massivement la Loi Duplomb favorisant le lobby de l’agriculture au détriment de notre santé. Vive les contradictions…
Heureusement, il reste des voix éclairées dans ce brouhaha anxiogène. Nicolas Kluger, dermatologue chevronné et membre actif du S.N.A.T (Syndicat National des Artistes Tatoueurs), a pris le temps d’analyser cette étude. Grâce à sa lecture rigoureuse et scientifique des résultats, il en a révélé les limites. Le dermatologue a surtout mis en lumière les interprétations biaisées. Il a d’ailleurs publié un droit de réponse édifiant. Sur son compte Instagram, il démonte point par point les raccourcis et les extrapolations abusives.
https://www.instagram.com/reel/C7mnA9rNIui
Merci le S.N.A.T. et Nicolas Kluger !
MAJ – Une nouvelle étude suédoise confirme qu’il n’existe aucun lien entre les cancers cutanés et le tatouage. Post du S.N.A.T en date du 28 avril 2025
