Podcast – Stefayako

User avatar placeholder
Ecrit par Alexandra Bay

1 juillet 2025

Episode 41 – Aiguillage : récits de marins et de voyages


🎣 Un voyage dans l’encre des marins
Enregistré dans le cadre de l’@aiguillage_tattoo_festival, ce nouvel épisode du podcast de Stef Ayako vous embarque pour une plongée captivante dans l’histoire du tatouage maritime – entre racines culturelles profondes, récits de voyage et symboles de protection. Aux côtés de @blaise.bavure – tatoueur graphique et ancien prof de philo – on remonte le fil du temps pour comprendre comment ces tatouages sont apparus, ce qu’ils disaient de ceux qui les portaient… et ce qu’ils disent encore aujourd’hui. On évoque les voyages initiatiques, les tribus, les beachcombers, les freak shows, autant d’expériences qui ont nourri un imaginaire du tatouage marin aussi riche que codifié.

D’où viennent les tatouages de marins ?
Je décrypte leur symbolique originelle : motifs protecteurs, signes d’identification en mer, récits de vie gravés dans la peau. Blaise, lui, explore leur dimension sociale et identitaire – hier comme aujourd’hui. Et Stef Ayako anime cette discussion avec brio.

Aujourd’hui, même si leur sens premier s’est parfois estompé, ces tatouages conservent une forte charge symbolique et esthétique. Ils permettent à chacun·e de raconter son histoire… à même la peau.

🎧 Podcast disponible sur toutes les plateformes :
Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast, YouTube…
👉 Abonnez-vous et embarquez avec nous !

#stefayako #tattoo #tatouage #tattoopodcast #stefayakopodcast #podcast #podcasttatouage #podcaststefayako #interviewstefayako #tattooartist

Image placeholder

Alexandra Bay est journaliste, photographe et autrice spécialisée dans l’histoire du tatouage. Passionnée depuis l’adolescence, elle explore depuis plus de vingt ans les cultures tatouées à travers des enquêtes, des reportages photographiques et des articles publiés dans Tatouage Magazine, Inked, ou Rise. Elle est également l’autrice du livre Le tatouage traditionnel américain (2023), qui retrace les origines de ce style emblématique. Alexandra anime régulièrement des conférences et ateliers autour du tatouage et de ses représentations culturelles, dans une démarche de transmission et de médiation.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
error: Ce contenu est protégé.