Les Mursi : Guerriers scarifiés

Peuple semi-nomade, les Mursi vivent dans la vallée de l’Omo, au sud de l’Éthiopie. Comme de nombreuses tribus d’Afrique, les Mursi décorent leur corps avec des scarifications et des peintures de guerre. En fines lignes parallèles ou en cercle, la peau boursouflée symbolise le courage d’un homme ou la beauté d’une femme. Munis de kalachnikovs, les Mursi ont l’esprit guerrier. Avec force, ils protègent le village et le bétail des autres tribus. Un combat de chaque instant.

Crédits – Texte : Alexandra Bay – Photos : Eric Baccega – Adam Koziol

Publié dans Tatouage Magazine 128 - Photos par @Adam Koziol. Version numérique en vente sur https://www.tatouagemagazine.fr/
Publié dans Tatouage Magazine 128 - Photos par @Adam Koziol. Version numérique en vente sur https://www.tatouagemagazine.fr/

« Estimés à près de 10 000, les Mursi occupent un territoire étroit situé entre le fleuve Omo et la rivière Mago. »

Mursi, de la nécessité de survivre

Avec leur plateau labial, leurs imposants bijoux et peintures de guerre, les Mursi impressionnent. La kalachnikov sur l’épaule, le corps scarifié et le regard noir profond composent le portrait de ces combattants. Et ce sont de sacrés guerriers ! Ils attaquent quiconque menace le troupeau ou le groupe. Les Mursi ont engendré de nombreux conflits. Estimés à près de 10 000, les Mursi occupent un territoire étroit situé entre le fleuve Omo et la rivière Mago. Ces derniers « cohabitent » tant bien que mal avec leurs voisins : les aari, les banna, les bodi, les karo, les kwegu, les nyangatom, et les suri.

La vie est dure en Éthiopie, dans la vallée de l’Omo. C’est une région isolée. Le climat est sec et les paysages désertiques. Les rares oasis provoquent des affrontements violents. L’eau est une ressource précieuse pour nourrir le bétail vénéré par les Mursi. Signe de richesse, les bovins sont autant décorés que leur propriétaire : peintures, bijoux et même découpe des oreilles.

Merci de soutenir ce blog !

Achetez cet article ou abonnez-vous.

Acheter cet article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
error: Ce contenu est protégé.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
9 Partages
Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer