Exposition : Alexandre Lacassagne et le tatouage
Du 2 avril au 29 mai, la BU Santé Rockefeller vous propose un voyage étonnant aux origines du tatouage.
Saviez-vous que certains des premiers témoignages de tatouages en France remontent au XIXe siècle ? On les retrouve dans les carnets d’un médecin légiste de l’époque. L’exposition vous plonge dans l’univers fascinant d’Alexandre Lacassagne (1843-1924), professeur de médecine légale à Lyon et fondateur de l’anthropologie criminelle. Ces archives, longtemps considérées comme perdues, ont été récemment redécouvertes et soigneusement préservées par la faculté de médecine Lyon-Est.
À travers cette exposition, partez sur les traces de ce scientifique hors du commun. Il était passionné par ce que les corps tatoués pouvaient révéler de la société de son époque. Véritables « biographies encrées », ces tatouages — souvent relevés sur des prisonniers — dévoilent un monde riche de symboles : cœurs transpercés, ancres marines, soldats, danseuses ou figures religieuses.
Au fil des panneaux et des vitrines, c’est toute une histoire du tatouage qui se dévoile. On y découvre ses significations, ses codes, son évolution, jusqu’aux pratiques contemporaines. Une immersion originale et sensible dans un art millénaire, entre science, culture populaire et expression personnelle.

Du 2 avril au 29 mai 2024, BU Santé Rockefeller, Faculté de Médecine Lyon Est
Amphithéâtre Lacassagne – BU Santé Rockefeller – Médiathèque Paul Zech
8 Av. Rockefeller, 69008 Lyon, France
Gratuit
Pour les journées spéciales : places limitées à la capacité des lieux.
Voici un petit compte-rendu photographique :












