La médiathèque de Rive-de-Gier s’associe au cinéma Le Chaplin. Ensemble, ils vous proposent une soirée spéciale dédiée au tatouage au féminin.
Cette soirée s’articulera autour de deux temps forts. Ils mettront en lumière l’histoire, les symboliques et les enjeux contemporains du tatouage chez les femmes. Au programme : la projection d’un film documentaire captivant, suivie d’une conférence animée par une spécialiste du sujet. Un moment d’échange et de découverte autour d’un art corporel chargé de sens, d’expression et d’émancipation.
Gratuit sur inscription au 04 77 83 07 50
Projection du film documentaire « Tattoos, tous tatoués ». Synopsis : Qui a dit que le tatouage était uniquement réservé à des individus marginaux ? En moins de 30 ans, le tatouage est passé de l’ombre à la lumière. Il s’est hissé au rang d’art populaire. Tattoos dessine les contours d’un milieu artistique en constante évolution. Il nous emmène à la rencontre des acteurs phares de l’univers du tatouage. Ce sont eux qui ont contribué à sa popularisation. Le film propose une réflexion actuelle et inédite sur cette pratique. Celle-ci se situe à la frontière du rituel, de l’œuvre d’art et du phénomène de société.

Conférence par Alexandra Bay, photographe autrice spécialisée dans le tatouage
Maud Wagner, Lenora Platt, Mildred Hull, etc. Ce sont autant de pionnières qui se sont approprié une pratique longtemps réservée aux hommes. Ces femmes au caractère affirmé ont marqué une histoire du tatouage, et ce, dès le début du XXe siècle. Ces amoureuses de l’encre bleue n’ont pas juste exhibé leur corps comme attraction tatouée. Elles se sont emparées d’un métier typiquement masculin. Dans l’ombre d’un compagnon ou dans la lumière, elles ont ouvert la voie aux femmes artistes du XXe siècle. Sans elles, que seraient les tatoueuses d’aujourd’hui ?
Voici un petit compte-rendu photographique (©Alexandra Bay) :

