Chargement

Tapez pour rechercher

Un musée du tatouage en France ? Tatouage magazine

Un musée du tatouage en France, un projet exaltant du tatoueur Mikaël de Poissy

J’achetais Tatouage magazine avant de prendre le train. J’aime beaucoup leurs articles sur les personnages tatoués d’antan, mais aussi sur les tatoueurs des années 80-90. Et j’ai découvert un article exaltant sur un projet d’envergure : un musée du tatouage en France (bien que virtuel pour l’instant). 

Mikaël de Poissy, collectionneur averti

Ainsi, Mikaël de Poissy, tatoueur connu pour ses dos encrés façon vitraux du moyen-âge, a rédigé un article dans le Tatouage Magazine de ce mois-ci. On y apprend que le tatoueur est un collectionneur averti de tout ce qui touche au tatouage en France (et ailleurs) depuis de nombreuses années. Il suffit d’observer cette photo où apparaît une partie de sa collection. Les autres pages de l’article présentent également de nombreux magazines et photos détenus par le tatoueur.

Des motivations plus qu’honorables !

Mikaël de Poissy partage avec nous sa passion de l’encre d’antan. Il rappelle la nécessité de tous collaborer ensemble. Il rend hommage à ses amis Jérôme Pierrat et Eric Guillon qui ont beaucoup écrit sur le sujet du tatouage.

Mikaël rend aussi hommage à ses collègues tatoueurs et collectionneurs comme Neusky (grand collectionneur de machines et flashs). Par contre, il regrette que certaines enchères profitent à des gens argentés (pas forcément du milieu) qui gardent jalousement leur collection privée.

Un musée du partage

Dans un souci de partage, Mikaël de Poissy est d’ailleurs régulièrement en contact avec des étudiants thésards. Et je suis très sensible à sa démarche, car je reprends également des études en anthropologie/histoire de l’art pour une pratique qui me passionne depuis plus de 20 ans. Si le musée est seulement visible en ligne sur Instagram, cela reste un projet à suivre. Ce serait un doux rêve que de voir toutes ces collections réunies dans un musée permanent en France et accessible au grand public.

Je vous invite à lire l’article dans son intégralité, paru dans le dernier Tatouage Magazine, en kiosque. Profitez-en aussi pour lire l’article de Philippe Dynamo sur les pionniers du tatouage en France !

Tatouage Magazine

Instagram : @frenchtattoo-museum
Courriel : musee@tattoo.fr

 

Tags:
AlexandraBay

Passionnée de tatouage depuis 20 ans +++ Auteure du livre LOVE, TATTOOS & FAMILY, (ISBN : 2916753214) +++ Co-Fondatrice de FREE HANDS FANZINE +++ TATTOW STORIES +++

  • 1

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé.
%d blogueurs aiment cette page :