Skin-stitched Tattoo, un art inuit méconnu

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Ecrit par Alexandra Bay

14 mars 2017

Le Skin-Stitched est littéralement la peau cousue (pour la tatouer). Cette pratique était celle des Inuits. À l’arrivée des missionnaires au début du XIXe siècle, le rituel s’est éteint avec les anciens, dans la nuit noire de l’Arctique. Sylvain Bérard est parti à la rencontre d’Aresh, une tatoueuse inuite qui reprend le flambeau familial. C’est ainsi que le jeune photographe va vivre l’expérience unique de pratiquer le skin-stitched tattoo.

Attention, il s’agit d’un témoignage sur une expérience unique. En aucun cas, il ne s’agit d’un encouragement à reproduire l’art du tatouage inuit. Merci

Texte : Alexandra Bay – Article publié dans Tatouage Magazine

Le skin-stitched tattoo (on peut aussi dire skin-stitching ou skin-stitch) ou tatouage inuit remonterait à plus de 3 500 ans. Comme pour de nombreuses tribus de tradition orale, il n’existe pas de textes d’époque qui détaillent la pratique. La preuve la plus ancienne est une sculpture tatouée datant de 1700 av. J.-C. Fin du XIXe et début du XXe siècle, quelques mémoires de médecine et livres sur le tatouage évoquent la technique de la couture. On retient la description complète du livre de Jacques Delarue et Robert Giraud (1950) : « Les tatouages du milieu ». Les auteurs expliquent que le tatoueur « introduit dans la peau, à l’aide d’une aiguille, un fil préalablement graissé et imbibé de noir de fumée. Le fil, entraîné par l’aiguille selon les contours du dessin, abandonne son colorant entre chair et peau. »

Fille esquimau de la côte nord-ouest de l’Alaska, montrant des marques de tatouage sur le visage

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Alexandra Bay est journaliste, photographe et autrice spécialisée dans l’histoire du tatouage. Passionnée depuis l’adolescence, elle explore depuis plus de vingt ans les cultures tatouées à travers des enquêtes, des reportages photographiques et des articles publiés dans Tatouage Magazine, Inked, ou Rise. Elle est également l’autrice du livre Le tatouage traditionnel américain (2023), qui retrace les origines de ce style emblématique. Alexandra anime régulièrement des conférences et ateliers autour du tatouage et de ses représentations culturelles, dans une démarche de transmission et de médiation.

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