Les femmes Chin aux visages tatoués

Dans les montagnes de l’état Chin, situées dans le Myanmar (ex Birmanie), les femmes portent avec fierté le tatouage facial. Enfin, les femmes les plus âgées, car la pratique a été interdite par le Gouvernement birman dans les années 60. Des lignes, des points ou la peau entièrement bleutée, les dessins diffèrent selon les tribus. Et il y a plus de 50 groupes ethniques dans le seul état Chin. Une légende populaire raconte qu’un roi birman aurait enlevé sa future épouse, une Chin.

La belle se serait échappée puis incisé la peau du visage pour devenir méconnaissable. C’est ainsi que les femmes Chin auraient perpétué la tradition. Depuis l’interdiction par la dictature, les jeunes générations ont délaissé cette pratique. Les femmes aux visages tatoués voient leur tradition mourir. Elles espèrent contribuer, comme attraction locale, au développement touristique de leur pays.

Crédits – Texte : Alexandra Bay – Photos : Adam Koziol

Publié dans Tatouage Magazine 127 - Photo par @Adam koziol - Version numérique en vente sur https://www.tatouagemagazine.fr/
Publié dans Tatouage Magazine 127 - Photo par @Adam koziol - Version numérique en vente sur https://www.tatouagemagazine.fr/

Des légendes populaires

Dans les montagnes brumeuses de l’état Chin, une légende populaire raconte l’histoire des femmes aux visages tatoués : « Il était une fois les rois de Bagan, toujours plus avides de pouvoir, qui menaient la guerre contre les peuples voisins. Même les guerriers de la région de Chin tombèrent sous le joug du lointain royaume, situé le long du torrent Ayeyarwady. Depuis les coins les plus reculés de son royaume, le roi ordonna que les plus belles filles vierges lui soient apportées pour devenir ses maîtresses et ses femmes. Les habitants de Chin pleuraient la perte de leurs filles et se mirent rapidement à trouver des solutions afin d’éviter d’autres enlèvements.

Merci de soutenir ce blog !

Achetez cet article ou abonnez-vous.

Acheter cet article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
error: Ce contenu est protégé.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
29 Partages
Partagez29
Tweetez
Partagez
Enregistrer