Chargement

Tapez pour rechercher

Jeff Gogue – Tattoos as I see it : une transmission du savoir

Une vidéo à l’ambiance léchée

Jeff Gogue est un tatoueur américain de talent. Il a dévoilé le trailer d’un documentaire à son sujet. Le titre évocateur est « Tattoo as I see it ». L’artiste, spécialiste d’un « réalisme » onirique, partage avec son public une vision du tatouage toute personnelle. Sur fond de musique électronique aux basses entêtantes, la bande-annonce promet d’entrer dans l’intimité d’un tatoueur devenu un artiste de renom, tardivement.

« Tattoo as I see it » débute avec un plan serré sur Jeff Gogue qui tatoue un corbeau d’un noir profond sur un dos complet. Sur fond de musique lascive, on savoure une image léchée et des plans esthétiques aux lumières tamisées. Le ton est donné. On saisit cette chance d’entrer dans l’intimité d’un tatoueur reconnu par la profession.

Ses nombreuses machines sont alignées. Sa lampe est allumée. On découvre son studio à la déco qui mélange style japonisant et moderne. Jeff Gogue dessine un phénix sur le mur. Il l’encrera à la fin de la vidéo. Immergé dans un univers feutré, on est prêt à entendre son discours de tatoué et de tatoueur.

Un documentaire long à réaliser

Il a fallu 5 ans pour réaliser cette vidéo sur le travail de Jeff Gogue. Ryan Moon, le réalisateur a suivi l’artiste et conservé les meilleures images. Jeff a souhaité transmettre son expérience ainsi que ses valeurs. Il dévoile sa perception de la relation « tatoueur-tatoué ». Avec un parcours « do it yourself », le témoignage du Californien est précieux. Surtout, qu’il encre depuis 14 ans. Malgré un don pour le dessin, Jeff Gogue tatoue tardivement. En effet, il pique son premier motif à 26 ans. Il a envie de travailler en boutique, mais le père de famille ne peut pas suivre un apprentissage classique.

Essuyant de nombreux refus, il envisage alors de sauter le pas. Jeff Gogue apprendra tout seul. Le jeune artiste se lance à mi-temps et en parallèle, pour subvenir à ses besoins, il ouvre une boutique à Quincy (CA). Malheureusement, Jeff glane « difficilement » des astuces à droite et à gauche.Pour nourrir sa famille, il utilise alors ses talents de peintre. En effet, il réalise des peintures sur des voitures de course ou des motos.Jeff Gogue dessine aussi des logos marketing tout en perfectionnant sa technique d’encrage. Ainsi, on peut affirmer qu’ il doit son excellente réputation de tatoueur à la sueur de son travail.

Séminaires et formations

Désormais reconnu dans le milieu, Jeff a animé quelques séminaires sur ses techniques de tatouage (tatouage-partage.com/jeff-gogue), notamment en France (Festival Chaudes-Aigues). Cet excellent pédagogue anime également des séminaires de peinture aux US. Avec Tattoo as I see it, Jeff Gogue a voulu partager son expérience avec les nombreux novices.

Tags:
AlexandraBay

Passionnée de tatouage depuis 20 ans +++ Auteure du livre LOVE, TATTOOS & FAMILY, (ISBN : 2916753214) +++ Co-Fondatrice de FREE HANDS FANZINE +++ TATTOW STORIES +++

  • 1

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé.