Chargement

Tapez pour rechercher

Conférence S’aimer tatouée à Bordeaux

Conférence S’aimer tatouée à Bordeaux

La conférence S’aimer tatouée sur la pratique du tatouage chez les femmes se déroule le 12 juin, à Bordeaux. C’est la ville de la photographe Nathalie Kaïd. En effet, elle vient de publier un livre consacré aux femmes tatouées, du même nom, et préfacé par le sociologue Philippe Liotard. Ce dernier dont je suis assidûment le travail de recherche, dressera un historique des femmes tatouées. Alors on se donne rdv le 12 à l’athénée municipal !

Facebook.com/Events

S’aimer tatouée, telle est la question

La conférence S’aimer tatouer, organisée par l’association Soeurs d’encre, s’interroge sur le regard que l’on porte sur son corps ou son identité grâce au tatouage. Ainsi Rose tattoo avec son association, promeut un tatouage réparateur. En effet, les adhérentes tatoueuses s’impliquent dans une forme de tatouage thérapeutique, et notamment suite à une ablation mammaire. Cette démarche est intéressante et fortement médiatisée depuis peu. Comment se ré-approprier sa féminité suite à une opération aussi douloureuse. Voici le lien de l’association.

Le tatouage et la femme

La conférence S’aimer tatouée est l’occasion de comprendre la place de la femme dans le tatouage, d’un point de vue historique et contemporain. Ainsi Philippe Liotard, sociologue, épistémologue et enseignant chercheur à Lyon1, présentera un historique de la femme tatouée en France. Mais son travail va au-delà du genre, sa réflexion générale tourne autour de la construction de soi et de la valorisation de son identité via la modification corporelle.

Ensuite, la photographe Nathalie Kaïd, présentera son livre S’aimer tatouée. Cette bordelaise racontera ainsi son aventure photographique : 4 ans de terrain et de photos à l’atmosphère intimiste. D’ailleurs, son livre est à l’origine de la création de l’association Soeurs d’encre.

Plusieurs femmes tatouées après un cancer du sein, viendront témoigner. Il y aura également des femmes très tatouées qui partageront leur expérience de ce corps soumis au regard des autres, un regard pas toujours tendre envers les femmes.

Une conférence animée par Marie Laure Hubert Nasser, auteure.

Seront disponibles sur place le livre S’aimer tatouer de Nathalie Kaïd et le cd de Philippe Liotard « Ceci est mon corps ».

Il faut confirmer votre inscription sur le site helloasso

L’association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo

Conférence « S’aimer Tatouée » : Identité et singularité 
Mardi 12 juin, 19h Accueil des 18h
Athénée municipal, Bordeaux
Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

contact : soeursdencre@orange.fr
https://www.soeursdencre.fr

 

Conférence S'aimer tatouée

Tags:
AlexandraBay

Passionnée de tatouage depuis 20 ans +++ Auteure du livre LOVE, TATTOOS & FAMILY, (ISBN : 2916753214) +++ Co-Fondatrice de FREE HANDS FANZINE +++ TATTOW STORIES +++

  • 1

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé.